A ROCHA à la COP 30 : s’investir là-bas… et ici

Belém, une mégalopole d’1,5 million d’habitants, en bordure de la forêt amazonienne, au cœur d’un des principaux pays producteurs de pétrole… Tel est le cadre qui s’apprête à accueillir la 30eme COP, Conférence des Nations unies sur le Climat.

Les paradoxes sont nombreux, les espoirs encore plus, pour ce nouveau sommet qui réunira près de 200 pays et autres parties du 10 au 21 novembre.

A côté des participants avec droit de vote, la COP est aussi l’occasion pour des centaines d’organisations, ONG, collectifs etc. de se rassembler pour observer, faire pression et relayer les débats. Parmi ces membres observateurs, A Rocha International sera sur place, avec une délégation venue de différentes délégations nationales. Participer à ce type d’évènement, pour A Rocha, « c’est à la fois l’occasion de faire valoir notre point de vue et de nous inspirer de celui des autres, renouvelant ainsi notre engagement envers la mission et la vision d’A Rocha. » comme le décrivait Nicholas Warren, présent le mois dernier au sommet de l’IUCN pour A Rocha International.

L’objectif principal sera donc d’abord de témoigner, en tant que chrétiens, de l’importance de ce combat, et des solutions déjà mises en œuvre par de nombreuses initiatives un peu partout sur la planète. Il s’agit aussi d’être présents pour unir nos forces et nos espoirs avec d’autres chrétiens – ou non chrétiens – engagés dans ce combat, et enfin de contribuer à informer, décrypter et relayer les avancées lors des réunions.

Une déclaration d’A Rocha sur le Climat

Si A Rocha était présent lors du dernier congrès de l’IUCN le mois dernier et sera à nouveau sur place en tant qu’observateur pour la COP 30, c’est bien parce que, pour notre organisation, la lutte contre les changements climatiques et celle contre l’effondrement de la biodiversité sont intimement liées, et les deux faces d’un même combat, qui ne peuvent être séparées.

 A Rocha International travaille d’ailleurs actuellement à la rédaction d’une Déclaration sur le Climat, texte officiel visant à formuler la position d’A Rocha sur les questions liées au changement climatique, et qui sera publié très prochainement.

La justice climatique au premier plan

A côté des objectifs affichés à la COP30 de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou de limitation de la déforestation, celui de travailler à réduire les injustices climatiques est particulièrement pertinent. C’est pour œuvrer à cet objectif qu’A Rocha France et le SEL travaillent ensemble à nouveau dans le cadre de leur campagne conjointe : « Aimer les plus pauvres, c’est aussi protéger la création ». C’est aussi conjointement, qu’A Rocha et le SEL ont mandaté une journaliste pour suivre et relayer régulièrement les avancées des discussions lors de la COP.

Et que faire depuis ici ?

Le Brésil est loin ! Pourtant, il est possible d’investir cet évènement à notre échelle, depuis ici. Comment ? De plusieurs façons :

Comments are closed.