COP29 : A Rocha et le SEL lancent un appel à la prière

A ROCHA ET LE SEL APPELLENT À LA PRIÈRE EN FAVEUR DE CEUX QUI SONT LES PLUS VULNÉRABLES À LA CRISE ENVIRONNEMENTALE.

 

Chers amis,

Du 11 au 22 novembre, des représentants du monde entier se réuniront à Bakou, en Azerbaïdjan, pour la COP29, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Cet événement est l’occasion pour les dirigeants mondiaux de faire face aux impacts croissants du changement climatique – des effets qui touchent chacun d’entre nous, mais particulièrement nos prochains vivant dans la précarité. Dans le cadre de notre campagne commune “aimer les plus pauvres c’est aussi protéger la création”, nous vous adressons ce message pour porter ensemble la protection de la création et le soutien aux plus vulnérables.

POURQUOI NOUS NOUS MOBILISONS

Dieu, au travers de la Bible, nous appelle à prendre soin de toute la création et à manifester de la compassion envers notre prochain, en particulier envers la “veuve et l’orphelin”. Aujourd’hui le changement climatique “pipe les dés” et aggrave la situation des plus démunis, incapables de se défendre contre les conséquences des inondations, des sécheresses, et de dérèglements du temps. La Bible nous incite également à prier pour ceux qui nous gouvernent, afin que Dieu leur accorde sagesse et discernement pour prendre des décisions justes. La justice, dans notre contexte, implique notamment de limiter les effets néfastes du dérèglement climatique sur les populations vulnérables. Le changement climatique est une crise environnementale mais aussi humanitaire, qui affecte profondément les plus fragiles.

NOS ATTENTES

Lors de la COP29, nous attendons des engagements concrets sur le fonds des pertes et dom- mages – essentiel pour soutenir les pays déjà frappés par les catastrophes climatiques. Nous sommes reconnaissants pour les progrès réalisés lors des dernières COP, mais il reste encore beaucoup à faire pour financer les promesses déjà prises. Cet engagement s’inscrit dans une pers- pective plus large, en lien avec la COP16 sur la biodiversité et la COP16 sur la désertification, car la restauration écologique est primordiale pour des communautés et des écosystèmes résilients.

JOIGNEZ-VOUS À NOUS EN PRIÈRE

Nous vous invitons à prier avec nous durant la COP29 : pour que Dieu accorde sa sagesse à nos dirigeants, pour que la générosité et la justice guident les actions climatiques, et pour que nous soyons encouragés à prendre soin de la création comme de nos prochains. Retrouvez ci-après nos ressources et sujets de prière pour cette campagne.

En Christ,

Rachel Calvert, Présidente d’A Rocha
Daniel Babiak, Président du SEL
Patrick Guiborat, Directeur général du SEL
Jean-François Mouhot, Directeur d’A Rocha

Avec le soutien du CNEF

Qui sommes-nous ?

Le SEL : Le SEL est une association protestante de solidarité internationale, créée en 1980 par l’Alliance Evangélique Française (devenue le CNEF). Le SEL agit en faveur des populations en détresse dans une quarantaine de pays en développement, en partenariat avec des acteurs chrétiens locaux. (www.selfrance.org)

Le CNEF. C’est pour exprimer et approfondir leur unité en Jésus-Christ, rendre davantage visible le protestantisme évangélique dans la société française et promouvoir le témoignage de l’Évangile en paroles et en actes que des unions d’Églises et des œuvres protestantes évangéliques se mobilisent au sein du CNEF, au niveau national et dans les territoires. Ses missions sont de connecter, inspirer, informer et représenter.

Comments are closed.