Fin avril, plusieurs de nos Ambassadeurs se sont retrouvés à Paris pour le week-end national des Groupes Locaux. Etaient représentés les groupes d’Île de France, d’Annecy, des Côtes d’Armor, de Marseille, de Montpellier, de Lyon et d’Amiens. Lors de ce weekend, nous avons creusé la thématique : Sel, lumière et crise environnementale - Engagements, inspiration et simplicité de Jésus.

Les Groupes Locaux sont des groupes de chrétiens engagés pour l’écologie et par amour pour Dieu qui se retrouvent pour agir collectivement et localement. Pour cela, ils peuvent se former et échanger sur les questions de foi et d’écologie, sensibiliser autour d’eux au lien entre la biodiversité et la Bible et enfin agir localement en faveur de la biodiversité. Chaque Groupe Local est unique et possède son propre ADN en fonction des membres qui le composent, des appétences de chacun et de leur motivation. C’est ce qui fait la force de ce réseau !
Les objectifs de notre rencontre nationale étaient de s’encourager les uns les autres, de créer du lien, de s’équiper mutuellement et de partager nos idées. Au programme, nous avons eu trois ateliers sur : l’engagement sociétal de l’Église, l’exemple de simplicité de vie de Jésus et l’inspiration historique de groupes de chrétiens qui ont agi pour des changements dans leurs contextes. Chaque atelier comprenait une présentation mais aussi des temps d’échanges où nous avons pu, entre autres, discuter de la relation de Jésus avec la société (au sein de, au-dessus, en dehors ou part de) et d’exemples comme Dietrich Bonhoeffer, frère André et William Forth. Ces ateliers nous ont encouragés à agir au sein des nos églises et des groupes locaux pour revêtir notre rôle de sel et de lumière dans nos sociétés.
Au programme, nous avons également eu une soirée louange et le visionnage du documentaire La Nouvelle aventure mobile concernant les véhicules intermédiaires, des moyens de transports entre le vélo et la voiture. Nous avons pu réfléchir à des idées pour se déplacer autrement et ainsi moins impacter la création. Le samedi après-midi, nous avons suivi une promenade méditative dans le parc Montsouris, guidés par le Groupe Local d’Île de France.

Ces quelques versets nous ont servi de refrain tout au long du weekend :
Regardez les oiseaux. Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas. Ils ne mettent pas de récoltes dans les greniers. Et votre Père qui est dans les cieux les nourrit ! Vous valez beaucoup plus que les oiseaux ! […] Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent. Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n’a jamais eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs. […] Ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Qu’est-ce que nous allons boire ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?” En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien. Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus. (Matthieu chapitre 8, versets 26, 28-29, 31-33).

Nous sommes ressortis de ces quelques jours encouragés et fortifiés. Cette rencontre nous a aussi permis de mieux apprendre à nous connaître et de vivre la communion fraternelle en priant les uns pour les autres.
Nous avons été particulièrement bénis par le Groupe Local d’Île de France pour son hospitalité et son aide dans la préparation de ce weekend. Nous avons aussi été touchés par l’assemblée de l’Eglise Evangélique Libre Paris Alésia, qui nous a accueillis dans ses locaux et lors de leur culte le dimanche.
Nous avons hâte de vous retrouver ou de vous rencontrer l’an prochain pour la quatrième édition de la Rencontre Nationale des Groupes Locaux (lieu à définir) !