Un engagement national pour la Conservation

Plan National d'Actions pour les papillons de jour

Avez-vous déjà entendu parler des Plans Nationaux d’Actions ou PNA ? Ce sont des initiatives qui ont pour mission de protéger des espèces animales et végétales menacées ou présentant un intérêt particulier en France. 

L’un de ces plans vise notamment les papillons de jour et liste 38 espèces prioritaires, dont la Diane et l’Hermite ! Les papillons jouent un rôle important dans les écosystèmes en participant à l’équilibre des chaînes alimentaires et à la pollinisation. Ce sont aussi des bioindicateurs, c’est-à-dire que leur présence et leur diversité caractérisent une nature préservée. Malgré cela, leurs populations sont en déclin, notamment les papillons des prairies dont les effectifs se sont effondrés de près de 40% depuis les années 1990.

@David Nussbaumer

Le PNA pour les papillons de jour permet d’assurer le maintien ou le rétablissement des populations de papillons dans un état de conservation favorable. Il s’étend de 2018 à 2028 et repose sur trois grands axes :

  • l’amélioration des connaissances,
  • la mise en œuvre d’actions de gestion et de conservation,
  • et la sensibilisation du public à la protection des papillons. 

Du 14 au 15 janvier 2025, une centaine d’acteurs du territoire – dont des conservatoires d’espaces naturels, des parcs naturels régionaux, et l’office français pour la biodiversité – se sont retrouvés à Paris lors d’un séminaire national pour faire le point à mi-parcours de ce plan d’action. Au programme : un bilan des actions menées jusqu’à présent, des perspectives pour les années à venir, des retours d’expériences variés et des ateliers participatifs sur la mise en œuvre du plan d’action. Certaines actions ont été mises en place au niveau régional avec entre autres la production d’un bilan régional des sites protégés. Le PNA a également permis de développer des études et inventaires scientifiques dont l’écriture de listes rouges régionales pour les espèces en danger, la conception de projets visant à déterminer les traits de vie d’espèces mal connues ou la mise en place de suivis temporels d’espèces. En parallèle, des actions de sensibilisation ont été conduites par la création de supports de communication ainsi que par la mise en œuvre de cycles de formations professionnelles.

Ce séminaire national a été l’occasion pour A Rocha de présenter les premiers résultats de son étude sur l’Hermite menée au Domaine des Courmettes, dans le sud-est de la France. Et bonne nouvelle, un rapport détaillé sera diffusé courant 2025 pour vous faire découvrir ces résultats et vous dévoiler les prochaines étapes de l’étude !

Plan National d'Actions pour les libellules

A Rocha France est aussi impliqué dans le Plan National d’Actions en faveur des libellules.

Dans le cadre de ce PNA, 6 courts-métrages ont été réalisés par l’association OPIE dans la région des Hauts-de-France et sont désormais disponibles. Ces vidéos immersives offrent une plongée unique dans le monde des libellules, mettant en lumière : 

  • leur cycle de vie fascinant, de la larve aquatique à l’insecte volant spectaculaire ;
  • les menaces qui pèsent sur leur avenir : disparition des zones humides, pollution, changement climatique…

  • les actions concrètes mises en place pour assurer leur préservation.

Cliquer ici pour accéder aux vidéos sur la chaîne YouTube d’OPIE. 

Comments are closed.