A Valence à vélo (Défi Hope 360)

4 October 2021

(Pour suivre directement le périple de Paul et Jean-François, c’est en bas de cette page !)

Un défi à vélo pour fournir des filtres à eau en Ouganda

Samedi 9 octobre, A Rocha participe à Hope 360-2e édition, un évenement de solidarité internationale afin de lever des fonds pour différents projets. A Rocha soutient un projet en Ouganda (“une eau propre et potable pour les communautés de Kampala“), qui vise à distribuer des filtres à eau biologiques.

Des filtres à eau pour :

Des défis dans toute la France

Plusieurs amis d’A Rocha sont mobilisés pour lever des fonds pour ce projet à travers différents défis. C’est le cas par exemple de Coline qui a décidé de relier à pied les deux centres d’A Rocha (les Courmettes et le Mas Mireille) en 15 jours de marche environ (300 à 350kms). Vous pouvez retrouver un récit de son périple jour après jour, avec des photos, et bien sûr la soutenir financièrement (cliquez sur “je donne pour un coureur”, bouton jaune, sur la page en lien).

Le défi de Paul et Jean-François

Notre directeur, Jean-François et son fils, Paul (13 ans) ont quant à eux décidé de relier en vélo Tourrettes sur Loup (au pied des Courmettes) à Valence. Une distance totale d’un peu plus de 300 kms à travers les Alpes, en 3 jours et demi, et presque 3000 mètres de dénivelé positif (et idem en négatif, mais ça on le sent moins!). Les vélos sont électriques mais avec des batteries de faible capacité qui encaissent difficilement les cols, il faudra recharger régulièrement les batteries et/ou rouler sans batteries une partie du temps. En cours de route, nous participerons au concours photo.

Un trajet avec des étapes

Départ: mardi 5 octobre vers 16h; arrivée prévue samedi 9 octobre. Jean-François et Paul seront hébergés chaque soir chez des amis. Merci à Nathalie et Pascal qui les hébergent mardi soir, merci à Daniel et Elisabeth qui les accueillent mercredi soir, Colette jeudi soir et Pascal et Thérèse vendredi soir (et Katie Young samedi pour le retour). Mais Si vous pouvez accueillir Jean-François et Paul pour recharger leurs batteries le long du parcours, n’hésitez pas à contacter Jean-François.

Etapes approximatives prévues:

Vous pouvez contribuer pour ce projet (ou un autre) en cliquant sur “Je donne pour un coureur” à partir de la page de présentation “Une eau propre et potable pour les communautés de Kampala

Des nouvelles du périple seront postées régulièrement à partir de demain sur cette page (comme sur celle de Coline) pour vous tenir au courant de l’avancée du défi. Nous participerons aussi au concours photo de faune et de flore le long du chemin pour tenter de remporter le prix.

Jour 1 : c’est parti !

Mardi 5 octobre, 17h15 : Et voilà, avec une petite heure de retard sur le planning espéré, c’est parti pour 330 kms à vélo, direction Valence et Hope 360. Le temps est couvert, pas de pluie en vue, le moral est au beau fixe, et la motivation aussi, conditions idéales…

Première étape prévue ce soir au pied du massif du Cheiron…

Jour 2 : Thorenc – Château-Arnoux

“Après une nuit bien reposante à Thorenc, nous voilà repartis pour 105 kilomètres, avec pour but Château Arnoux. Notre vitesse moyenne est de environ 18 kilomètres/heure et il fait un temps magnifique bien qu’assez frais ce matin (7 degrés !) Nous avons déjà fait 115 kilomètres depuis Tourrettes sur loup. Après avoir franchi le col des Lèques nous nous somme accordés une pause bien méritée pour pouvoir déguster notre pique-nique. De nombreux bovidés nous on également salués le long de la route..”. Paul

Nous en profitons pour adresser un grand merci aux personnes qui nous ont déjà soutenus pour ce défi !

Jour 3 : Château-Arnoux – Saint-Auban-sur l’Ouvèze

“Nous sommes partis à 9h du matin sur nos 2 vélos. Après avoir traversé plusieurs magnifiques villages, nous nous sommes arrêtés pour manger et recharger nos batteries dans un joli parc. Nous roulons à une vitesse satisfaisante et il y a du soleil, malgré un vent de face qui nous ralentis et nous fatigue de manière continue. Du coup, on a bien essayé de recharger nos vélos à la station service, mais ça s’est révélé infructueux… !

Les noms des villages sont jolis ici et nous avons traversé le village de “Les bons enfants”. ”

Paul

Jours 4 et 5: Saint Auban sur l’Ouvèze – Valence !

départ frisquet, direction le Parc de l’Epervière à Valence !

Pour notre avant dernière étape, nous sommes partis sous un superbe ciel bien que le mistral soufflait fort. Nous avons traversé de magnifiques paysages de lavande et les champs sentaient le miel et le sapin…Nous nous sommes arrêtés dans un beau village pour recharger nos batteries de vélo… et nos batteries corporelles !

Après une délicieuse soupe aux noix et à la butternut, nous sommes repartis et sommes arrivés quelques coups de pédale plus loin à Etoile sur Rhône .

Après une bonne nuit de sommeil nous avons pédalé 45minutes environ pour arriver à Valence, au stand A Rocha !